mercredi 13 février 2013

Encore un blog!


Eh oui, encore un blog sur l'enseignement supérieur ! Certes, les blogs sont déjà nombreux sur le sujet, mais il m'a semblé utile de compléter l'information existante par de nouvelles analyses.




Mon parcours professionnel est assez varié. Formé à la fiscalité, je me suis réorienté très tôt vers le droit pénal et les droits de l'Homme. J'ai été tour à tour prof de voile, marchand d'art, juriste d'entreprise, consultant dans les ministères, Junior Programme Officer auprès des Nations-Unies avant de devenir maître de conférences.



Affecté à l'université Paul Valéry Montpellier 3 depuis 1995, j'ai fait beaucoup de recherche et j'ai participé à plusieurs conseils scientifiques en France et en Europe sur les problèmes de lutte contre la toxicomanie. Je me suis ensuite investi dans l'administration de l'université en étant responsable de formations, directeur de département et, depuis plus de 10 ans, élu au conseil d’administration.

J'ai vu se succéder les ministres, les DGESIP et les réformes de l'université. SAN REMO 1 puis 2, processus de Bologne, LMD, LRU, SYMPA, masterisation, avec le sentiment d'un décalage croissant entre les besoins des étudiants et de la société et les solutions qui étaient apportées.

Vice-président du conseil d’administration depuis 2008, j’ai constaté l’échec patent de la LRU qui a conduit à la faillite des universités. On pouvait espérer un changement pour la France, un effort pour la jeunesse et un souci de transparence et d’intégrité… au contraire, on continue ! Le nouveau projet de loi que le gouvernement Ayrault s’apprête à présenter au Parlement s’inscrit dans cette fuite en avant qui a affaibli l’enseignement supérieur et la recherche depuis 10 ans.

Vous l’aurez compris, je ne partage pas le projet politique de la LRU, qu’il soit porté par un gouvernement de droite ou de gauche et ce blog a pour ambition de pointer les incohérences de ce système, mais aussi de proposer d’autres pistes de réflexion.
Bonne lecture


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire