mardi 15 juillet 2014

Commentaires sur Educpro : « modération » ou « censure» ?

Mise à jour 12h
Après m'être inquiété sur twitter ce matin de la disparition des commentaires sur Educpros, j'ai reçu la réponse suivante:

Merci pour la réactivité d'Educpros et l'explication : la disparition des commentaires était liée à un problème technique.
Mes critiques sur l'attribution complaisante des postes par le MESR reste entière.




En lisant Educpros ce matin, je découvre que le ministère a décidé d’attribuer des centaines de postes aux COMUES parisiennes. Près de 180 emplois dont 71 pour  Sorbonne Paris-Cité qui compte parmi les universités les mieux encadrées de France ; il y a de quoi être choqué. J’écris alors un bref commentaire pour déplorer cette politique de copinage en soulignant qu’en 3 ans les universités dirigées par des proches du gouvernement auront massivement bénéficié, sans raison objective, des 1000 postes promis par le président de la République.

Mon commentaire est publié, mais quelques minutes plus tard, de retour sur le site, ce commentaire a disparu. J’avoue avoir été surpris et n’avoir pas pensé à faire une capture d’écran. Le commentaire était factuel, il n’était pas posté avec un pseudo (je signais de mon nom), mais il avait bel et bien été effacé par Éducpro.

Peut-être était-ce la référence à la politique des copains qui avait choqué le modérateur d’Éducpros ? Je reformule mon commentaire en évoquant les largesse de Mme Fioraso et je fourni les chiffres. Le taux d’encadrement de l’UPMC est de 17,9 étudiants par enseignant-chercheur, Paris 7 compte 18,9 étudiant par enseignant-chercheur, Paris 5, 27,7 étudiants par enseignant-chercheur. Dans le même temps je constate que Lille 2  compte 42,2 étudiants par enseignant-chercheur, Paris 2 61,5 étudiants par enseignant-chercheur. Une nouvelle fois mon commentaire est d’abord publié… puis disparaît du site.

Il y a quelques mois, une journaliste du groupe de passage à Montpellier m’avait demandé pourquoi je n’avais pas envisagé de faire héberger mon blog sur leur site. Je lui avais répondu qu’après les mésaventures de Pierre Dubois, il y avait de quoi se méfier. Elle avait alors largement rejeté sur Pierre Dubois la responsabilité de l’incident. Elle ne devait pas connaître la politique de modération du site pour lequel elle travaille, politique incompatible avec l’indépendance éditoriale, et la responsabilité, qui s’attachent à la publication d’un blog. Voici, pour que chacun puisse se faire une idée, deux captures d’écran du site Educpro avant et après modération.

Educpros à 8h33
Educpros à 8h34


1 commentaire:

  1. Bonjour M.Bisiou,
    Merci pour vos commentaires sur le site EducPros. Ces derniers ne font l'objet d'aucune censure, nous avons simplement un système de "cache". Les commentaires peuvent donc dans les premières heures, ne pas apparaitre sur le site. Ils sont actuellement tout à fait visibles.
    Bien cordialement
    CStromboni

    RépondreSupprimer